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la nature --- la botanique --- l'homéopathie --- les bourgeons --- la gemmothérapie
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Adam et Ève ont-ils eu raison de croquer la pomme ? Si Dieu est bon pourquoi le mal ? Peut-on être chrétien sans avoir la foi ?Y a-t-il une Vérité ? La résurrection est-elle encore d'actualité ou est-elle remplacée par la réincarnation ? Perdre la foi, est-ce grave ? Toutes les religions se valent-elles ? L'athéisme est-il une menace pour la foi ? A-t-on encore besoin d'une religion ? Ces questions très intéressantes, et d'autres, sont celles que tout un chacun a envie de poser, avec le vague sentiment que l'on ne peut plus aujourd'hui y répondre avec la même autorité et la même suffisance que par le passé.Derrière leur apparente banalité, elles cachent des choix de vie et des options morales importantes. Les auteurs confrontent aussi les réponses que donnent les différentes traditions.
Christianity --- Life --- Christianisme --- Vie --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- religion --- athéisme --- croyances --- foi --- sécularisation --- morale --- tradition
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Findhorn --- 1962 --- les Jardins de Findhorn --- Peter Caddy --- Eileen Caddy --- Dorothy MacLean --- la nature --- esprits de la nature
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Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet – la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle –, elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les "existants" et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains , l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces "corps associés" trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage.
572 --- 130.2 --- 502 --- 502 Nature. Nature study and conservation. Nature and wildlife protection --- Nature. Nature study and conservation. Nature and wildlife protection --- 130.2 Filosofie van de cultuur. Cultuurfilosofie. Cultuursystemen. Kultuurfilosofie --- Filosofie van de cultuur. Cultuurfilosofie. Cultuursystemen. Kultuurfilosofie --- Anthropology --- Philosophy of nature --- Human ecology --- Human ecology. --- Philosophy of nature. --- Philosophie de l'homme --- Écologie humaine --- Philosophie de la nature --- Philosophie de la culture --- Cognition and culture --- Culture --- Philosophical anthropology --- Ecologie humaine --- Cognition et culture --- Anthropologie philosophique --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophie de l'homme. --- Écologie humaine. --- Philosophie de la nature. --- Philosophie de la culture. --- nature --- culture --- l'Occident moderne --- anthropologie --- la diversité culturelle --- universalité naturelle --- homme et environnement --- totémisme --- analogisme --- animisme --- naturalisme --- cosmologie --- sciences humaines
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écopsychologie --- rituels --- la Terre --- la nature --- la Terre-Gaïa --- le concept d'inconscient écologique --- New Age
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médecine --- la nature humaine --- biologie de l'esprit --- intelligence du corps --- Médecine des Actes
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la nature de la névrose --- les maladies mentales --- notre monde interne --- thérapie
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chamanisme --- religion --- philosophie --- harmonie avec la nature --- réalités extrasensorielles --- culture --- spiritualité
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nature supérieure --- enseignement lumineux --- âme et esprit --- expression d'une volonté supérieure --- médiumnité
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Telos --- la Nouvelle Lémurie --- l'ascension --- l'état christique --- la nature divine --- la Terre-mère --- Adama
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